- Page 2

  • Obourg : “Fog in the Channel, the Continent is isolated.”(1)

     

    reine angleterre.png

     

    Traduction pancarte :

     

    Sacré week-end ! Dommage qu'ils n’ont pas supporté la Guiness »

     

     

     

    Superbe aventure (et de belles  rencontres) ce samedi 26 avril pour près de 160 montois et montoises qui, pour la plupart, découvraient la ville de LONDRES  pour la première fois.

     

     

     

    L’opportunité pour un groupe de 35 Obourgeois, principalement étudiants et étudiantes des cours de langue anglaise organisé par Présence et Action Culturelles OBOURG-Saint-Denis-Masnuy en collaboration avec l’Enseignement Provincial de Promotion Sociale  Monsformations.be de passer de la théorie à la pratique.

     

     

    londre 1.png

     

     

     

     

    Arlette Devos, greeter d’un jour, proposait aux participants qui le désiraient une balade pédestre découverte accompagnée et commentée des principaux sites et monuments de la cité de Westminster à LONDRES.

     

     

     

    Au travers de cette journée d’immersion linguistique et culturelle, beaucoup ont observé  d’autres manières de vivre ensemble, découvert d’autres habitudes culinaires mais tous ont particulièrement apprécié le savoir-vivre et l’humour britannique. (voir photo)

     

     

     

    De nouveaux projets participatifs et culturels sont en préparation, vous avez peut-être une idée, un projet ou vous souhaitez participer  aux activités programmées (voyages culturels,  café-philo, étapes gastronomiques, formations en informatique, horticulture, habillement, langue anglaise,…

     

     

     

    N’hésitez pas à prendre contact.

     

     

     

    Présence et Action Culturelles

     

    Obourg-Saint-Denis-Masnuy

     

    11 rue Frébutte  à 7034 Saint-Denis 

     

    CO/ Bruno ROSSI  065 72 34 14 

     

     

     

    (1) Brume dans la Manche, le continent est isolé. (mdr)

     

     

    londre 2.png

     

     

  • Saint-Denis : Le 1er mai c'était la fête des voisins à Saint-Denis !

    fete des voisins 2014.png
    Bruno Rossi, Conseiller Communal remercie Béatrice et Christian pour l'organisation de la troisième fête des voisins qui a eu lieu à Saint-Denis ce 1er mai 2014 le long de la rivière l'Obrecheuil ainsi que les nombreux participants.
     
     
    Le village a répondu, une fois de plus, présent et a manifesté beaucoup de plaisir durant ces quelques heures passées ensemble sous un soleil chaleureux malgré une courte averse !!

    fete des voisins 2014 - 2.png

     
    Très vite le temps avance et on se promet déjà de faire à nouveau la fête en 2015.
     
    Merci à la ville de Mons pour le dispositif sécurité.
     
  • Havré : le grand 15 ... 2014 n'aurait pas lieu ?

    le 15.jpg

    Le « Grand 15 » n'aurait pas lieu. Ces cinq jours de festivités, extension à la traditionnelle ducasse de village du 15 août à Havré, remportaient pourtant de plus en plus de succès. Mais les problèmes d’argent ont fini par user les bonnes volontés.

    Espérons que d'ici là des solutions puissent être trouvées.

    Profitons de l'occasion pour mettre à l'honneur le mjh (Mouvement des jeunes d'Havré) qui a, quoiqu'il en soit, fait un travail remarquable pour les gens du village.

     

    Communiqué du comité :

    Objet : Avenir des «Festivités du Grand 15 » à Havré.

    Voici plusieurs années que le comité du MJH (Mouvement des Jeunes d’Havré) organise avec un succès croissant, les festivités du « Grand 15 » à Havré. Celles-ci se déroulent pendant plusieurs jours sur la place communale du village, autour du week-end du 15 août. Rien que l’an dernier (et juste pour mémoire), le concert de clôture (animé par le «Grand Jojo ») avait attiré une très grande foule, proche des 3.000 personnes.
    Les souvenirs sont nombreux, variés, et laissent les traces globales d’un immense succès, d’une participation citoyenne, gratuite, accessible à et pour tous (enfants, jeunes, adultes et seniors), de rencontres formidables, de (re)découvertes d’artistes locaux et/ou nationaux. Spectacles, jeux, brocantes, concerts, feux d’artifice se sont succédés pour le plus grand bonheur, non seulement des citoyens d’Havré mais également du Grand Mons et de toute la région.

    L’organisation de ces festivités exige beaucoup d’énergie et d’investissement. En effet, le comité s’est toujours fait un point d’honneur non seulement à respecter les normes légales, à obtenir les autorisations nécessaires (ordonnances de police, de pompiers, d’assurances,…) mais également à répondre aux souhaits des uns et des autres (forains, riverains, commerçants,…).

    Le financement de cette organisation exige non seulement une mobilisation bénévole très importante mais également la sollicitation de nombreux sponsors. Qu’ils soient ici, tous remerciés pour leur participation et leur implication plus ou moins importante au cours de ces dernières années.

    Néanmoins, après de nombreux efforts consentis ces deux dernières années et des démarches réalisées, tant auprès des autorités communales que de sponsors privés, force est de constater que l’équilibre financier n’est plus réalisable dans les conditions économiques actuelles. En effet, nous n’arrivons pas à rassembler les 25.000€ nécessaires au financement de ces festivités.

    Dès lors, par la présente, nous renonçons à l’organisation de la ducasse d’Havré pour laquelle nous cherchons un potentiel relais que nous ne manquerions pas de soutenir, s’il le souhaite.

    Pour comité MJH, Cosimo et Jonathan

     

  • Saint-Denis : Marche du vignoble le dimanche 4 mai - renseignements ici !

    vignoble.jpg

    Ouverte à tous, le parcours fléché est à suivre à votre rythme, seul ou accompagné, sans aucune contrainte et à choisir en fonction de la forme du moment.
    La participation aux marches adeps est tout à fait gratuite.
    Clubs sportifs, associations de parents, mouvements culturels, d'autres encore, animent ces activités et font connaître leur village, leurs paysages, leur patrimoine.
    A vos bottines !

    Où :

    Abbaye de St-Denis Rue de la Filature 4 .7034 Saint-Denis/obourgde 8h à 18h