- Page 2

  • A la rencontre de Savine MOUCHERON. Havrésienne et jeune femme en politique.

    Savine Moucheron.jpg

    Savine MOUCHERON, jeune Havrésienne et candidate sur la liste CDH aux prochaines élections communales d'octobre 2012 a accepté d'échanger avec moi et de répondre à quelques questions.

    Dès Mardi matin (29 mai 2012), vous aurez la possibilité de lire l'intégralité de cet échange généreux et sans tabou.

    Vous découvrirez son avis sur l'organisation de l'enseignement  dans sa ville, sa vue d'ensemble sur la gestion des déchets et bien d'autres choses encore.

    Je la remercie pour sa disponibilité.

  • Havré : la brocante du Beaulieu c'est maintenant !

    brocante.jpg

    Venez nombreux au quartier du Beaulieu à Havré (route qui se situe entre Havré et St synphorien).

    Bon samedi .... sous le soleil.

  • Ce samedi .... Quartier du Beaulieu à Havré en fête !

    brocante.jpg 

    Ce samedi 26 mai, le quartier du Beaulieu à Havré  est heureux de vous annoncer l'organisation de leur 25ème foire à la brocante et aux artisans. Venez chiner, vendre, vous promener, boire un verre, trouver la pièce manquante de votre collection dans un cadre verdoyant et convivial.

    Le soleil sera au rendez-vous !

    Renseignement et réservation au 0479/21.05.46 (réservation souhaitée).

     

     https://www.facebook.com/profile.php?id=539313742&sk=photos#!/events/361384120565007/

     

  • Saint-Denis : Réfection de voirie à la rue Frébutte ... Riverains enchantés.

    Rue fillature.jpg

    Du 23 mai au 15 juin 2012, des travaux de réfection de voirie sont programmés à la rue Frébutte à Saint-Denis. Le chantier concerne la partie comprise entre la rue de la Filature et la ruelle Plaquette.

    La circulation sera interdite, excepté pour les riverains. Le stationnement ne sera pas permis durant la journée et la vitesse sera limitée à 30 km/h.

    Un itinéraire de déviation sera instauré sur le territoire voisin de Thieusies.

  • Rencontre citoyenne à Havré sous haute tension ... politique embarassé !

     dyn008_original_650_488_pjpeg_2601274_3034163a33919614ada00b2242b047b1.jpg

    Après Harveng, Hamignies, St Symphorien et Hyon, c’est au château d’Havré que s’est tenue une nouvelle rencontre citoyenne du Ps montois.

     

    Placée sous la Présidence d’Elio Di RUPO, Bourgmestre en titre, cette rencontre a pour objectif de dresser le bilan de 6 années de gestion des affaires communales et de se mettre à l’écoute de doléances et des propositions de habitants d’Havré qui étaient d’ailleurs très nombreux.

     

    Le collège socialiste dans son ensemble composé de Marc Barvais Bourgmestre f.f et des échevins Achille SAKAS, Nicolas MARTIN, Francine CRUVEILLER, Jean-Pierre DUPONT, Marc DARVILLE Catherine  Houdart et Jean-Pol DEPLUS, accompagnés des Conseillers communaux  Bruno ROSSI, Joëlle  KAPOMPOLE et Jacques DEPUYDT s’est mis à l’écoute des nombreuses interventions pendant près de 3 heures.

     

    De nombreux points de vue sur quelques aspects de la vie en collectivité dans les quartiers, très différents, d’Havré se sont ainsi exprimés jusqu’à très tard et souvent…autour du verre de l’amitié.

     

    Bruno ROSSI , Conseiller Communal et Président de la  Commission Education-Participation Citoyenne de la Ville de Mons :

     

    « Je suis présent à chacune des rencontres citoyennes depuis le début de leur programmation et je  suis très attentif à l’importance de toutes  les interventions.
    Au travers des ces premières rencontres , j’observe qu’aujourd’hui les attentes des citoyens vis-à-vis des institutions, de leurs représentants, de la politique locale changent de forme, demandent de nouvelles méthodes , plus directes, plus flexibles et ad hoc de participation à la vie publique au niveau local.

     

    Je prendrai pour exemples les différents témoignages entendus.

     

    Qu’il s’agisse à Harveng, d’une proposition de participation volontaire à l’aménagement de son propre cadre de vie , dans son quartier,dans sa rue ou à Hyon d’une demande légitime de très nombreux citoyens de participer aux décisions importantes impliquant des engagements à long terme ou des choix difficilement réversibles, concernant une majorité de citoyens tout en sauvegardant l’efficacité et l’efficience de la gestion communale ou encore …

     

    Havré où plusieurs voix (parfois très fortes) se sont élevées dans une ambiance tendue pour réaffirmer toute l’importance du dialogue permanent avec les élus locaux et de leur disponibilité, je considère que, dans certaines circonstances , le niveau de confiance des citoyens a baissé .

     

    Il faut (r) établir le contact avec toutes les catégories de la population d’une façon nouvelle avec des méthodes plus directes, plus flexibles et ad hoc de participation à la vie publique au niveau local.

     

    Une grande variété de mesures destinées à promouvoir la participation des citoyens sont disponibles et elles peuvent (doivent) évidemment être adaptées aux différentes réalités des collectivités locales que composent  les 19 entités locales du Grand-Mons.

     

    Concrètement, une première piste à explorer, voire à exploiter, serait selon moi, mettre en œuvre un nouvel « espace social », sous des formes modernes qui restent à définir ensemble, pour garantir le droit à toutes les catégories de citoyens d’avoir accès à une information claire et complète concernant les différentes questions intéressant leurs collectivités et qui engagent leur avenir ! »

     

    A méditer :

     

    « La liberté n’est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices : Elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s’imposeront à tous.»

     

    Albert jacquard (Extrait du petite Philosophie à l’usage des non-philosophes.)

    La prochaine rencontre citoyennes pS est fixée à 18h30 le  mardi 29 Mai Place  de l’église à Villers-St-Ghislain.