- Page 3

  • Vacances de Pâques, comment occuper vos enfants ?

    paques.jpgLes vacances de Pâques sont un moment idéal pour se ressourcer en famille. Il va donc falloir s’organiser en fonction de vos disponibilités et des envies de vos Petits !

     Plusieurs solutions s’offrent à vous :

     • Partir en famille

    Il n’est pas nécessaire de partir loin pour prendre un peu de recul et profiter de votre famille. L’arrivée du printemps est l’occasion idéale pour découvrir le réveil de la nature. Alors mer, montagne ou campagne, une simple échappée de quelques jours dans une petite location sans prétention avec de petites randonnées ou promenades avec les enfants aux alentours seront sources de plaisir et de détente. (Petit rappel, pour les enfants 3 à 7 ans, il faut compter 1 km par année d’âge, puis pour les 8-12 ans, vous pouvez faire entre 8 et 12 km facilement).

    • Restez à la maison

    Si vous préférez (ou devez) rester à la maison avec les enfants, programmez quelques activités à l’extérieur (sortie à la campagne, au parc…), des activités sportives détentes (piscine par exemple) ou une visite dans un musée. A la maison, préparez de petits bricolages pour accueillir les cloches de Pâques.


    • Les stages

    Si vous travaillez, les grands parents, s’ils sont disponibles, seront heureux d’accueillir leurs petits enfants. Sinon, réservez au plus vite les stages de Pâques. Pour choisir les stages, pensez à une thématique qui plaira à l’enfant, pensez aux horaires, aux tarifs, aux transports… afin de ne pas transformer les vacances en course contre la montre.
     

    N’hésitez pas à consulter l’agenda du Petit Moutard pour noter quelques idées !

    Les dates :
    En Belgique, les vacances auront lieu du lundi 2 avril 2012 au vendredi 13 avril 2012

  • Pourquoi chasse-t-on des oeufs à Pâques ?

    coloriages-paques.gifMais pourquoi donc des Chasses aux œufs ?

    Si la tradition d'offrir des œufs en chocolat à Pâques a été reprise par les Chrétiens, l'œuf est l’un des plus vieux symboles d'origine païenne associé au retour du printemps.

    Symbole de fertilité ?

    Il y a 5.000 ans les Perses s'offraient déjà des œufs au printemps, suivis par les Gaulois et ensuite les Romains. Partout dans les cultures païennes, l'œuf semble donc avoir été l’emblème de vie, de fécondité et de renaissance. Ces traditions ont ensuite été assimilées par les Chrétiens. L'œuf de Pâques devient donc un symbole de résurrection en marquant ainsi la fin des privations imposées par le Carême.

    oeufs.jpg

    Aujourd’hui Pâques est avant tout une fête de famille et une fête gourmande pour les enfants.