Obourg - Saint-Denis : "Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres" (proverbe chinois)

poisson obrecheuil 1.png
Traversant les villages champêtres d'Obourg et de Saint-Denis , la rivière de l'Obrecheuil pourrait très bientôt redevenir ,
à l'initiative de Gerald Tartarin, un "petit coin de pêche à la truite" ... comme jadis.
 
Gerald Tartarin :
 
" Suite à d'importants travaux d'assainissement et d'épuration, les eaux de la rivière de l'Obrecheuil sont devenues plus saines.
Bon nombre de poissons repeuplent déjà la rivière et j'observe aujourdhui le retour des gardons,des goujons et d'autres petits poissons, preuve de la bonne santé des eaux.
Mon projet consiste à remettre sur pied un comité de pêche à la truite en rivière comme il en existait déjà un il y a plus ou moins 30 ans.
j'ai sollicité André Degraeve , ancien pêcheur, et notre conseiller communal Bruno ROSSI afin de nous aider dans les démarches administratives et différentes autorisations à introduire auprès des autorités de la Ville de Mons et de la Région Wallonne".

poisson obrecheuil 2.png

 
Bruno ROSSI Conseiller Communal - Président de la Commission Environnement de la Ville de Mons :
 
" A la demande de Gerald Tartarin et pour tenter de répondre de manière très concrète et rapide à cette nouvelle initiative citoyenne, j'interviens immédiatement auprès des échevins Melanie Ouali en charge de l'environnement et de Joelle Kapompole en charge du contrat de rivière et Députée régionale.
De nombreux anciens pêcheurs et jeunes citoyens d'Obourg et de Saint-Denis soutiennent ce projet et se déclarent intéressés à réjoindre ce nouveau comité.
A titre personnel, je me rejouis bien évidemment que tous les efforts fournis par les pouvoirs publics locaux et régionaux à la qualité de notre environnement portent aujourd'hui leurs fruits ... sous de nouvelles formes de participation citoyenne empreintes de qualité de vi(vr)e dans notre village.
 
D'autres intiatives de "pêche en étang "se développent aussi au coeur même du village, nous en reparlerons bientôt avec les chevilles ouvrières de ce projet "
 
Gerald Tartarin :
 
" L'ouverture officielle de la saison de pêche en rivière est proche et nous souhaitons être prêts. Une réunion de coordination est prévue dans les tous prochains jours, les amis pêcheurs sont invités à prendre contact rapidement "
 
 
Contacts et renseignements :
Comité de pêche en rivière : Gerald Tartarin 0494 93 87 77
Relais communal : Bruno ROSSI 065 72 34 14

poisson obrecheuil 3.png

Les commentaires sont fermés.