Mons : 9e Festival de théâtre en rue du 13 au 15 /09/2013 : Toutes les infos ici !

théatre.jpg

Chaque année, le temps d’un festival, Mons met le théâtre à l’honneur et transforme ses rues en scènes : la cité sera plongée trois jours durant dans une atmosphère festive et artistique.

Dans un centre-ville en « Mutations »

Professionnels ou amateurs passionnés, les artistes lèvent le rideau sur la ville : ces lieux chargés d’histoire seront investis par les tréteaux de saltimbanques prêts à conter la petite et la grande histoire de Mons et ses « Mutations » avec Mons Passé Présent.

Cette 9ème édition du Festival de Théâtre en rue, en plus de vous proposer des spectacles de grande qualité, est également l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine architectural unique de Mons.

ter_flyer_2013.jpgMons Passé Présent

Vendredi 13 septembre de 18h30 à 21h30, samedi 14 de 18h30 à 22h00 et dimanche 15 septembre de 17h30 à 21h00
Mons-Passé-Présent transformera le cœur historique de Mons en une scène de théâtre … pas comme les autres
A la fois populaire et prestigieux, Mons-Passé-Présent, est un spectacle-promenade original. En plusieurs tableaux, il raconte à merveille l’histoire de Mons et de ses habitants.
Ainsi, chaque soir, de courtes scènes théâtrales, mais aussi de la musique, de la danse, des acrobaties seront répétées en permanence dans le décor historique de l’Hôtel de Ville, des Jardins du Mayeur et des petites rues tortueuses adjacentes.

Le spectacle de Mons-Passé-Présent sera accessible depuis l’Hôtel de Ville.
Les scènes, d’une durée de 10 minutes, réparties dans le cœur historique ont été confiées à des metteurs en scène différents, avec pour seul impératif en guise de fil rouge, la petite et la grande histoire de Mons autour d’un thème original et d’actualité : Les Mutations.

Les metteurs en scène présents pour cette machine à remonter le temps : Hughes Chamart (Oranger Noir Théâtre), Giuseppe Lonobile (Atis Théâtre), Eric Serkhine (Box Théâtre), Michel Tanner et Heidi Ostrowski (Cie Eudaimon).

Localisation des scènes :

Cour Barrabas de l’Hôtel de Ville / Jardin du Mayeur / Cour du MOC. (Ancien Lycée Bervoets) / Cour de la Bibliothèque universitaire / Cour de la Maison des Communes (Rue du Onze Novembre)

Les Scènes ouvertes

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14h00 à 18h00
Samedi 14 et dimanche 15 septembre, le festival s’ouvre sur les Scènes Ouvertes. Ces scènes donnent l’occasion à de nombreuses troupes issues d’ateliers de théâtre ainsi qu’à de jeunes acteurs des écoles des arts de la scène de la région de se produire devant un large public de festivaliers. La toile de fond à ces spectacles est la cour du Conservatoire royal (rue de Nimy).

Le Parcours dialectal

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14h30 à 16h30.
La touche wallonne de ces festivités est donnée par les comédiens de la Roulotte théâtrale et les membres de Catiau et Terris qui, à travers les superbes salons de l’Hôtel de Ville de Mons, proposent une balade à la découverte de textes picards montois et borains.

Théâtre au Parc - Scène Jeune public - SMartbe

Samedi 14 de 14h00 à 18h30.
Pour la cinquième année consécutive, le festival s’ouvre au jeune public avec la scène SMartbe: contes, spectacles et théâtre de marionnette prendront place cette année encore dans le Jardin du Beffroi.

Animations en centre-ville

Vendredi 14 septembre de 18h00 à 21h30, samedi 14 de 14h00 à 22h00 et dimanche 15 septembre de 14h00 à 21h00
Durant tout le festival, la Grand-Place et ses alentours seront animés par les bonimenteurs de la Cie de la Sonnette et par la Cie des Fourvoyeurs qui vous transporteront dans leur monde imaginaire burlesque dont vous serez peut-être le héros…

Les commentaires sont fermés.