Doudou 2013 : Un trésor retrouvé !

doudou 2013.jpg

Un trésor folklorique a été retrouvé. Trésor que les fanatiques du Doudou apprécieront. Une Montoise, Nadine Maron, a ressorti d’un tiroir familial les bandes vidéo 8 mm que son papa a tournées au Doudou dès les années 50.

Sur les images, le Lumeçon haut en couleur de l’époque, radicalement différente de celui que nous connaissons à l’heure actuelle. « Dans le cadre de la réalisation d’un livre sur la Ducasse qui fera date, un projet de trois ans, une Montoise s’est manifestée », raconte Corentin Rousman, responsable des archives de la ville de Mons. « Elle nous a confié toutes ces vidéos d’époque du Doudou et plus particulièrement du Lumeçon. » L’été dernier, plusieurs personnes qui tournent autour du projet de ce livre se rendent au Musée d’histoire naturelle de Mons, sans savoir sur quoi ils vont tomber avec ces images vidéos. « Il nous fallait une pièce entièrement sombre et un projecteur adapté pour les visionner. » Lors de la projection, c’est la surprise. « Elles étaient formidables car leur qualité est excellente et surtout, Fernand Maron qui a filmé à l’époque était très bien placé par rapport à l’arène. »

Le 9 juin prochain, le futur centre d’interprétation de Saint-Georges et du dragon, le service des Archives et le pôle muséal de la Ville proposent de découvrir l’histoire de la Ducasse grâce à toute une série de documents et de photos. Des extraits de ces vidéos sorties du passé seront également projetées au Plaza Art. La séance est ouverte à tous.

Mons 2015 : Havré - Obourg - Saint-Denis - http://www.facebook.com/home.php?ref=home#!/groups/194194324061824/

Les commentaires sont fermés.