Un nouveau Stade Tondreau ... Comment trouver l'argent ?

stade tondreau.jpg 

VALENCIENNES La problématique liée au stade Tondreau et le coût estimé pour terminer les travaux dépassent le strict cadre montois.

 

La preuve, Eric Thiébaut, député-bourgmestre de Hensies mais surtout président du PS de Mons-Borinage, et l’échevin des Sports montois, ont été reçus hier matin au stade du Hainaut de Valenciennes par les dirigeants du club et les élus locaux. But de la rencontre : visiter le stade, certes, mais surtout imaginer une piste de financement sur base de l’exemple nordiste.

 

De par ses contacts avec les Valenciennois, Eric Thiébaut a en quelque sorte ouvert les portes du stade à son collègue montois.

 

“Je suis moi aussi un amateur de football et en tant que tel, je sais qu’un grand club profite à toute une région et que son stade est un espace de rencontre.” Loges affichant un taux d’occupation de 100 %, moyenne de spectateurs à la hausse, équipe stabilisée sportivement : la visite du stade du Hainaut à laquelle nous avons assisté n’a fait que justifier par A + B les exigences de la direction montoise. Mais…

 

Alors que l’enceinte valenciennoise a coûté la bagatelle de 85 millions d’euros, la Ville n’a pas déboursé un cent.

 

Ce sont la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, à concurrence de 65 millions, ainsi que le conseil régional, à hauteur de 20 millions, qui ont financé les travaux. “À Valenciennes, on a voulu donner une dimension régionale au projet, qui n’est pas porté par la ville mais par la région”, souligne Eric Thiébaut. “Il ne doit pas en aller autrement chez nous, tout comme Mons 2015 ne concerne pas uniquement la Ville de Mons.”

 

“Dans la mesure où le montage financier réalisé à Valenciennes ne semble pas transposable en Belgique, je reste persuadé de la nécessité d’un partenariat public-privé pour le stade de Mons”, poursuit le socialiste qui, avec beaucoup de prudence, a balayé d’un revers de la main l’éventualité de retrouver deux clubs régionaux en D1. La finition du Tondreau sera-t-elle liée à un projet englobant le club de Boussu Dour ?

Les commentaires sont fermés.