Mons et son patrimoine entrent dans la lumière !

 Reverber.jpg          

Le Conseil communal a approuvé l'avant-projet d'une nouvelle mise en lumière de la Grand-Place, de certains espaces publics et d'édifices majeurs du patrimoine.

La Grand-Place sera ainsi dotée d’un éclairage renforcé qui sera à la fois festif et événementiel. Le but est d’avoir un éclairage suffisamment puissant et performant pour renforcer la sécurité lors d’événements avec un public important, singulièrement au cours de l'année 2015.

L'un des objectifs poursuivis est naturellement la mise en valeur de quelques éléments majeurs de notre patrimoine: l’hôtel de ville, le Théâtre royal et la maison Blanc Lévrier seront pour ce faire dotés de plusieurs projecteurs au sol et sur les bâtiments eux-mêmes.

L’éclairage public est une priorité. Les rues du centre et les squares seront ciblés au cours de cette phase. Les squares Roosevelt et du Château, ainsi que la ruelle César viendront compléter le dispositif lumineux. L’église Sainte-Elisabeth, la maison de la Rose ou encore la maison Espagnole et l’ancienne poste seront mises en valeur suivant leurs caractéristiques respectives.

Le budget total du projet s'élève à près de 3 millions €. 90 % sont subsidiés par le Commissariat général au tourisme/Feder, les 10% restants sont à charge de la Ville.

La mise en œuvre débutera donc durant l’année 2013 pour que tout soit terminé courant 2014.

Les lampadaires de Mons déplacés à Cuesmes

Notons que les lampadaires actuels de la Grand-Place de Mons seront démontés et replacés sur la Place de Cuesmes, actuellement sous-équipée en éclairage public.

Les commentaires sont fermés.