Mons : Echevins connus en novembre ? Pas si certain !

ps 2012.jpg 

Qui sera bourgmestre f.f.à Mons ?

Quels seront les échevins ? À Mons, ces deux questions restent encore sans réponse. Pour combien de temps? Personne, ni dans les états-majors des partis, ni à l’hôtel de ville n’est en mesure de répondre.

En 2006, les Montois avaient dû attendre jusqu’à la mi novembre pour connaître les noms des nouveaux échevins, ceci au terme d’un long processus validé devant l’USC.

Il semble en tout cas acquis que la désignation des membres de l’exécutif montois prendra en compte la répartition géographique des sections, de même que les scores personnels des candidats.

Sur base de ces deux critères, huit élus PS pourraient obtenir un échevinat, à savoir:

Nicolas Martin (section Hyon, Ciply, Mesvin) et qui est le coup de coeur des Montois(es) ( 6024 votes personnels),

Catherine Houdart (Villers, St-Symphorien...) avec un score personnel en progression mais insuffisant pour conserver son statut de " la préférée des Montois(es)",

Marc Barvais (Jemappes, Flénu),

Achile Sakas (Mons),

Pascal Lafosse (Cuesmes),

Joëlle Kapompolé (Mons),

Marc Darville (Obourg, Havré),

Mélanie Ouali (Ghlin).

Notons que Joelle Kapompolé et Achile Sakas sont du même groupe et qu'il ne devrait y en avoir qu'un des deux.

Ca c'est la théorie ! 

En effet, Pascal Lafosse, également candidat à la province de Hainaut, pourrait occuper un poste de député provincial. À moins que celui-ci soit finalement attribué à la Saint-Ghislainoise Annie Taulet.

Autre inconnue: le PS,qui détient la majorité absolue avec 29 sièges sur 45 va-t-il ouvrir celle-ci ? Au MR, partenaire du PS depuis 2000 ? Une alliance PS-MR - avec un siège (ou deux) pour les libéraux - est en tout cas la plus logique.

Le MR a gagné un siège dimanche alors que le cdH en a perdu deux et qu’Ecolo stagne à trois.

Il faudra également tenir compte de la nouvelle réglementationen application dès le 3 décembre qui réduit, à Mons, le nombre d’échevins d’une unité (8 au lieu de 9).

 

Les commentaires sont fermés.