Obourg n'oubliera jamais ...

Obourg - ne jamais oublier.png

Ce 23 août, en présence des représentants britanniques du Shape, du Commandant militaire de la province de Hainaut,des représentants militaires canadiens du Shape, les représentants de la Ville de Mons dont notre Premier Ministre, des représentants des Groupements patriotiques du Grand Mons, des Anciens patriotiques obourgeois ainsi que des sympathisants des Associations Patriotiques d'Obourg. Obourg commémorait la guerre de 1914-1918 et plus précisément à la Bataille de MONS.   

 

Ghislaine GOUSSET, Présidente :

 

"Un artilleur britannique était juché sur le toit de l'ancienne gare d' Obourg . En face de lui se trouve le pont du canal du Centre. Sur l'autre berge du canal, la première armée allemande se présente pour franchir le pont afin de s'approcher de la ville de Mons par la route d' Obourg. Le soldat britannique chargé de défendre le pont s'efforce d'atteindre sa mission par des tirs soutenus vers l'ennemi allemand ; c'était hélas un combat à armes inégales et le courageux défenseur y perdit la vie.Il tombat sous la riposte allemande".

 

Après la guerre, une plaque commémorative fut apposée sur la gare d' Obourg et honoréé à chaque commémoration patriotique ; dans les années 50, 60, on s'y rendait plusieurs fois par an.A la démolition de la gare d'Obourg, les Groupements patriotiques ont obtenu le monument que l'on visite une fois par an, le 23 août.
 
Obourg n'oublira jamais.

Les commentaires sont fermés.