Journée Internationale des Droits de l’Enfant : le Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane, en parle !

campagne.png

Ce jeudi 20 novembre est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

Il y a tout juste 25 ans, l’Assemblée générale des Nations-Unies adoptait la Convention des Droits de l’Enfant, le premier texte juridique international à reconnaître à l’enfant des libertés et des droits fondamentaux, tout en prenant en compte son besoin de protection spécifique.

...
Beaucoup de choses ont été faites depuis, néanmoins, le Ministre de l’Aide à la Jeunesse, Rachid Madrane, constate qu’une des problématiques de ce secteur est le manque de familles d’accueil.

La Convention souligne que la famille est le premier lieu de vie de l’enfant. L’article 7 alinéa 1er énonce le droit de l’enfant d’être élevé par ses parents.

Dans certains cas, cependant, l’intérêt supérieur de l’enfant exige qu’il doit être momentanément retiré à ses parents, en raison des difficultés sociales, psychologiques ou matérielles que vivent ces derniers, ou lorsque la relation parents/enfant devient trop compliquée.

Monsieur le Ministre veut saisir l’occasion qu'offre cette Journée pour lancer un appel à toutes celles et tous ceux qui sont en capacité d’accueillir un enfant à s’engager dans cette belle aventure. Ils trouveront toute l’information sur cette démarche sur le site www.lesfamillesdaccueil.be.

Enfin, n’hésitez pas à rejoindre le Festival zero18 – le festival des Droits de l’Enfant organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles - qui aura lieu ce samedi à l’Eden (Charleroi) et ce dimanche à Flagey (Bruxelles) !

Les commentaires sont fermés.