• Doudou 2013 : Voici l'affiche ! Donnez votre avis

    doudou 2013.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    sondage

     


     

    doudou 2013.jpg

     

  • Havré : Alexandre est Champion !

    alex.jpg

    Au bout d’un an et demi de passion, Alexandre a eu l’initiative de s’inscrire à son premier championnat, dimanche 21 avril à Namur, dans un local de la faculté de médecine vétérinaire, sur invitation d’un couple d’étudiants.

    Classé 26 e  sur 33 participants (il était le plus jeune des participants ados et étudiants), affichant 26 secondes 5 centièmes comme meilleur temps, il a été parmi les 25% de participants éliminés, mais qu’à cela ne tienne : « cette journée fut la plus belle de sa vie, depuis sa naissance», comme il l’a dit à sa maman !

    Prochaine participation : mystère. Alexandre partage tout de même sa vie entre l’école, et son autre passion : le Taekwon do.

    Et le 4 mai, il participera à un concours international de jeux mathématiques à Mouscron.

    « Tout a commencé voilà un an et demi », raconte-t-il. « Dans la chambre de papa du temps où il était adolescent, ma grand-mère avait retrouvé un Rubik’s cube datant des années ’80. Elle me l’a donné. J’ai été intrigué et intéressé par le problème mathématique à résoudre. Pour approfondir ma connaissance, je suis allé sur Internet, et j’ai découvert les techniques pour le résoudre sur deux sites : playnet cube, et Francocube.»

    Le concours de Namur, il a voulu y participer dans la seule catégorie « 3X3X3. » L’objectif était de résoudre l’énigme en un temps record.

    Pourtant, Alexandre manie déjà la pyramide, le dodécaèdre (12 faces), qu’il résout en cinq minutes, et les cubes présentant jusqu’à 7X7X7 carrés.

    « Il y a des techniques à mémoriser, et appliquer à chaque cas pour y parvenir. J’étudie en ce moment les méthodes rapides de Fridrich, » nous dit le mathématicien en herbe.

    Le Rubik’s cube, il l’a dans la peau ! Top chrono : tout en bavardant, en écoutant sa maman nous relater le compte-rendu de la journée de championnat, Alexandre résout problème sur problème avec une rapidité déconcertante. « J’ai besoin de 15 minutes pour le 7X7X7, c’est parfois long », sourit-il !

    Pas question toutefois que la passion du Rubik’s cube prenne le pas sur les études. «Il peut y jouer maximum une heure par jour. Après les devoirs», sourit sa mère.

    Alexandre a la bosse des maths, on l’aura compris. C’est bien simple : ce gamin à haut potentiel a quitté la cinquième primaire au bout de trois mois, pour gagner les bancs de la sixième, en décembre.

    En septembre, c’est sûr: il fera les mêmes études que Dorian, son grand frère de 13 ans qui est en latin-maths, et qui est, lui, davantage passionné par le jeu d’échecs.

    Les deux jeunes suivent les traces de leurs parents, Pascal et Sylvie, qui ont eu respectivement en secondaire, 9 et 11 heures de maths par semaine. Il est cardiologue et elle, médecin du sport. Les cerveaux scientifiques ont de l’avenir!

  • Havré : Eric Dubois "C'est une catastrophe pour le cadre de vie des riverains".

    hygéa2.jpg

    En janvier dernier, la Région wallonne accordait le nouveau permis unique à l’intercommunale Hygea pour le traitement de 255.000 tonnes de déchets à Havré. Le Comité de défense des Bruyères a introduit un recours auprès du ministre Henry.

    C’est une nouvelle catastrophe pour le cadre de vie des riverains car les nuisances olfactives seront multipliées », peste Eric Dubois, président du comité de riverains. Après l’analyse de l’étude d’incidences réalisée par le bureau ARCEA et du permis unique délivré par la Région wallonne, le comité des Bruyères a exposé ses conclusions par rapport à ce dossier.

    Le comité souligne tout d’abord que non seulement la quantité de déchets augmenterait de manière significative, mais en plus de nouveaux déchets - comme des pulpes de betteraves, du lisier, des déchets de viande et de poisson, de même que des boues de stations d’épuration - seraient traités à Havré.

     

    « Puisque tout reste à construire, pourquoi ne pas en profiter pour déménager vers un site mieux approprié – un zoning industriel – et sans riverains ? », demande le comité des Bruyères. C’est précisément parce que 760 personnes habitent dans un rayon de 500 mètres autour de l’usine actuelle, que ce même comité plaide pour que la nouvelle structure soit construite ailleurs. Et pourquoi pas sur un terrain situé sur le zoning de Ghlin, près de l’usine NGK, où un terrain est disponible, suggèrent les riverains.

     

    Après l’analyse des éléments du dossier, le Comité de défense des Bruyères a déposé officiellement un recours contre le permis unique délivré à Hygea auprès du ministre Philippe Henry, lequel devrait se prononcer fin juin ou début juillet. De même, les riverains ont lancé l’opération Ecothon (contraction d’Ecopôle et de Téléthon) qui a pour but de récolter de l’argent afin de financer un recours devant le Conseil d’Etat. Le bras de fer est loin d’être terminé.

  • Doudou 2013 ... Sous surveillance vidéo !

    doudou mons.jpg

    Le dragon aura intérêt à bien se tenir cette année à la ducasse de Mons ! Lui, comme les milliers de spectateurs, seront sous surveillance vidéo. La police de Mons-Quévy collabore en ce moment avec les services français afin d’importer un système de retransmission vidéo. Une visite de repérage a eu lieu ce mercredi.

  • Jean-Philippe Watteyne qualifié pour la finale de Top Chef ... Bravo !

    Top chef.jpg

    Oyez Oyez ! Jean-Philippe Watteyne, "notre" Jean-Phi pour tous les Montois, s'est qualifié pour la finale de Top Chef! Ne tournons pas autour du pot-au-feu, il s'agit d'un véritable exploit. Enorme bravo à lui...