• Havré : Radio Stars ... condamné à baisser le son ?

    radio stars2.pngLégitime défense ! Le tribunal correctionnel de Mons a tranché dans un différend de voisinage qui s’est soldé par des coups à Havré, rue Taille des Vignes, en décembre 2010. Un violent incident avait opposé un voisin et le président de la radio locale.

    Il était 23h : Nicolas, 26 ans, voisin de Radio Stars, et son épouse enceinte, ne parvenaient pas à dormir à cause du tapage nocturne. Nicolas est allé trouver Freddy, 65 ans, fondateur animateur de la radio. Il l’a poussé, le sexagénaire s’est blessé en tombant au sol. Le tribunal estime que Nicolas a porté des coups à Freddy… en revanche, ces coups ont été justifiés par un climat de voisinage délétère de longue date. Le jugement établit d’emblée « un contexte difficile entre un jeune couple, et une radio privée organisatrice de festivités de nature à brouiller la tranquillité d’un quartier. »

    Ce soir-là, Radio Stars avait ouvert sa buvette à l’occasion d’une fête d’anniversaire. Lorsque Nicolas est allé trouver Freddy pour lui demander de baisser le son, celui-ci s’est avancé vers lui : « Nicolas a pu légitimement craindre pour son intégrité physique. » Le jugement établit qu’il ne faut pas sous-estimer le tapage, et les comportements inciviques qui peuvent donner l’impression d’une absence totale de respect pour le bien-être d’autrui.

    Cet incident ne doit pas occulter la qualité des programmes de cette radio locale. Radio stars c'est la radio de proximité comme on les aime !

    Radio stars condamné à baisser le son ? Certainement pas !

    Branchez vous sur 98.5FM ... y a de la musique !

     

     

  • Gare de Mons ... C'est fini ! Emotions garanties.

    gare de mons fin.jpgVoilà c'est fini. La gare de Mons est fermée.

    Les travaux de la future gare de Mons vont commencer. La SNCB Holding a confirmé la fermeture définitive de la gare actuelle et le transfert vers une gare provisoire dès le lundi 25 mars.

    Concrètement, la gare actuelle sera donc définitivement fermée ce dimanche à 21h45. La gare provisoire ouvrira le lendemain à 5h30. Le rez-de-chaussée de la gare provisoire est réservé aux services des chemins de fer; les espaces "voyageurs" (guichet, salle d'attente, shops) sont concentrés à l'étage via une passerelle qui donne, plus loin, accès aux quais. Cette station intermédiaire préfigure la multi-modalité de la gare définitive. Elle a ainsi été équipée de quatre quais pour les bus TEC qui desservent 25 lignes.

    Deux parkings dont l'un, nouveau, a été équipé d'un système de contrôle avec barrières, caméras et liaison avec une control-room 24h/24, pour un total de 900 voitures, complètent l'infrastructure provisoire. Un emplacement est également réservé aux vélos.

    Avec ses quelque 51.000 usagers par semaine, la gare de Mons est la 5e gare wallonne en importance.

    VOTRE itinéraire à télécharger

    La Ville de Mons a décidé de vous informer au mieux sur les inévitables changements des habitudes en matière de circulation.

    Une nouvelle gare se construit. Des déviations sont bien évidemment programmées. Nous avons dédié une page très fournie sur ces travaux.
    picto_accessibilite.png Votre itinéraire à télécharger

    La quatrième gare de l'histoire

    La future gare de Mons, conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, devrait être mise en service dans le courant de l'année 2015. Il s'agira de la quatrième gare dans l'histoire de la ville.

    La première gare de Mons a été mise en service en 1842 et avait été construite à l'emplacement de l'actuelle place Léopold située en face de la gare d'aujourd'hui. Cette gare avait été érigée après l'arrivée du premier train à Mons, le 11 décembre 1841 sur la "ligne du Midi" qui faisait la jonction entre Bruxelles et la France via Mons et Quiévrain.

    La première gare a été remplacée par une nouvelle et majestueuse infrastructure construite dans le style néo-roman à l'endroit de la gare actuelle et mise en service en 1874. Cette gare a été fortement touchée par des bombardements en mai 1944 et a dû être démolie à la suite du second conflit mondial.

    La première pierre de la gare actuelle a été posée en 1947. La gare, conçue par l'architecte montois René Panis, a été mise en service le 19 octobre 1952. Elle sera définitivement fermée ce dimanche soir pour être démolie et remplacée par une "gare-passerelle" multimodale qui reliera le cœur historique de Mons avec le nouveau quartier des Grands Prés et le futur centre de congrès.

    Le budget de la future gare de Mons est estimé à quelque 150 millions d'euros comprenant les espaces parkings et les espaces multimodaux avec les autobus qui représentent, selon la SNCB-Holding, quelque 28 millions d'euros du budget global. Le budget "Infrabel" pour la modernisation des infrastructures ferroviaires à Mons est quant à lui estimé à quelque 87 millions d'euros, selon le Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI) de la SNCB 2013-2025.

  • Gare de Mons : Tous les itinéraires pendant les travaux.

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    Gare de Mons : Tous les itinéraires pendant les travaux

     

    La ville de Mons se transforme. Une nouvelle gare se construit. Des déviations sont bien évidemment programmées. Vous trouverez sur cette page votre nouvel itinéraire et toutes les infos pratiques.

    http://www.mons.be/vivre-a-mons/cadre-de-vie/travaux-en-cours/gare-de-mons/gare-de-mons

  • Un nouveau Stade Tondreau ... Comment trouver l'argent ?

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    VALENCIENNES La problématique liée au stade Tondreau et le coût estimé pour terminer les travaux dépassent le strict cadre montois.

     

    La preuve, Eric Thiébaut, député-bourgmestre de Hensies mais surtout président du PS de Mons-Borinage, et l’échevin des Sports montois, ont été reçus hier matin au stade du Hainaut de Valenciennes par les dirigeants du club et les élus locaux. But de la rencontre : visiter le stade, certes, mais surtout imaginer une piste de financement sur base de l’exemple nordiste.

     

    De par ses contacts avec les Valenciennois, Eric Thiébaut a en quelque sorte ouvert les portes du stade à son collègue montois.

     

    “Je suis moi aussi un amateur de football et en tant que tel, je sais qu’un grand club profite à toute une région et que son stade est un espace de rencontre.” Loges affichant un taux d’occupation de 100 %, moyenne de spectateurs à la hausse, équipe stabilisée sportivement : la visite du stade du Hainaut à laquelle nous avons assisté n’a fait que justifier par A + B les exigences de la direction montoise. Mais…

     

    Alors que l’enceinte valenciennoise a coûté la bagatelle de 85 millions d’euros, la Ville n’a pas déboursé un cent.

     

    Ce sont la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole, à concurrence de 65 millions, ainsi que le conseil régional, à hauteur de 20 millions, qui ont financé les travaux. “À Valenciennes, on a voulu donner une dimension régionale au projet, qui n’est pas porté par la ville mais par la région”, souligne Eric Thiébaut. “Il ne doit pas en aller autrement chez nous, tout comme Mons 2015 ne concerne pas uniquement la Ville de Mons.”

     

    “Dans la mesure où le montage financier réalisé à Valenciennes ne semble pas transposable en Belgique, je reste persuadé de la nécessité d’un partenariat public-privé pour le stade de Mons”, poursuit le socialiste qui, avec beaucoup de prudence, a balayé d’un revers de la main l’éventualité de retrouver deux clubs régionaux en D1. La finition du Tondreau sera-t-elle liée à un projet englobant le club de Boussu Dour ?

  • La 393ième Ducasse de Messines du 22 au 24 mars 2013 ! PROGRAMME.

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    Reconnue comme l'une des plus anciennes manifestations du genre en Hainaut, la ducasse de Messines a su garder tout son charme et son attrait folklorique d'antan sous la forme d'un vaste marché aux fleurs.

    Chaque année, ce quartier montois est envahi par une foule imposante, tandis que les anciens jouets que l'on y trouve, tout comme autrefois, obtiennent encore les faveurs du public.

    Quartier de Messines: entre la Rue Bertaimont, l'Avenue Jean d'Avesnes et la Place des Martyrs.

    Programme : http://www.monsregion.be/fr/agenda/la-ducasse-de-messines-fête-folklorique-et-vaste-marché-aux-fleurs