• Nicolas Martin : le Bourgmestre FF de Mons !

    Martin.png

    La nouvelle est tombée tardivement : Elio Di Rupo a enfin désigné son remplaçant à la tête de la ville. Locataire du 16, rue de la Loi, le Premier ne peut cumuler les fonctions de Premier ministre et de bourgmestre. Nicolas Martin décroche le rôle de maïeur.

    C'est Nicolas Martin qui est le coup de Coeur des Montois et Montoises. Il est donc normal que ce titre lui soit attribué.

  • Obourg : Accident mortel.

    accident obourg.jpg

    Un automobiliste a perdu la vie et sa passagère a été grièvement blessée samedi vers 3h30 du matin sur l’autoroute E19 en direction de Bruxelles, à hauteur d’Obourg (Mons).

    Aucun autre véhicule n’est impliqué dans l’accident. Les jours de la passagère ne sont pas en danger, a précisé la police fédérale.

  • Havré, Obourg et Saint-Denis se souviennent ...

    Obourg 11 nov 1.pngLe 11 novembre, c’est le jour de l’armistice. On commémore la fin de la Grande guerre, celle de 14-18 qui a fait près de 20 millions de morts. Enfin, on se souvient… On essaie. Car il n’y a plus de témoins vivants de cette guerre.

    Havré, Obourg et Saint-Denis se souviennent.

    Marc Darville, Achile Sakas et Bruno Rossi représentaient la Ville De Mons.

    Lors de la cérémonie à Havré, les élèves de l'école communale et libre d'Havré chantent la Brabançonne.

    Pour écouter la Brabançonne cliquez ici : watch?v=3NfNqtyvyWU

    Havré 11 nov 1.png

    Havré 11 nov 2.png

    Havré 11 nov 3.png

    Obourg 11 nov 1.png

    Saint denis 11 nov 1.png

  • Le 11 novembre : Toutes les cérémonies organisées à Mons.

    Obourg - ne jamais oublier.pngMons :
    a) Cimetière de Mons : rassemblement des délégations à 10h40 devant la Pelouse des Alliés et début des cérémonie au Cénotaphe dès 10h55 (hommage particulier). Ensuite, en cortège, fleurissement des divers Mémoriaux et Pelouses par les Autorités. Fin des cérémonies au cimetière vers 11h35.

    b) Place du Parc : cérémonie particulière d'hommage au Monument aux Morts à 11h50 (présence requise pour 11h45 au plus tard). Ensuite, cortège jusqu'à l'Hôtel de Ville.

    c) Hôtel de Ville : cérémonie d'hommage aux plaques commémoratives placées sous le porche d'entrée à 12h.

    d) Réception : discours et vin d'honneur en la salle Gothique.

    Cuesmes : formation du cortège à 10h45 sur la place communale et départ pour les dépôts de fleurs au Monument aux Morts sur la place, au Monument J. Desault, au Monument de la Résistance sur la place et une gerbe sera déposée à la Pelouse d'Honneur du cimetière communal par une délégation patriotique seule.

    Flénu : formation du cortège à 10h30 (en voiture, face à l'église) et départ pour les dépôts de fleurs à la Crypte et au Soldat britannique au cimetière communal, au Monument aux Morts de la Place du Souvenir et au Monument aux Morts de la Place Dooms.

    Ghlin : formation du cortège à 11h (face à l'église) et départ pour les dépôts de fleurs au Monument 14-18 et canadien au cimetière communal et au Monument aux Morts de la place communale. 

    Jemappes : formation du cortège à 10h45 sur la place communale et départ pour les dépôts de fleurs au Monument des Anciens Combattants 14-18 (rue Clémenceau), au Monument des Victimes civiles (avenue Wilson) et au Monument du Roi Albert Ier.

    Maisières : cérémonie à 10h45 au Mémorial britannique aux Morts 40-45 sur le mur de l'église, puis formation du cortège à 10h50 et départ vers le cimetière pour les dépôts de fleurs au Monument aux Morts des deux Guerres et au Monument aux Volontaires de Guerre.

    Nimy : rassemblement à 11h au cimetière communal et dépôts de fleurs au Calvaire et à la Pelouse d'Honneur (avec arrêt au caveau des Victimes françaises 14-18), ainsi qu'au Monument aux Morts de la Place de Nimy.

    Obourg : formation du cortège à 10h30 sur la place communale et départ pour les dépôts de fleurs aux Monuments aux Morts 14-18 et 40-45 au cimetière communal.

    Saint-Denis : formation du cortège à 10h40 (près de l'église) et départ du cortège à 10h45 pour les dépôts de fleurs au Monument aux Morts (place de l'église et visite du cimetière), à la Plaque des Résistants (à l'école des filles) et au Monument aux Morts (place communale).

    Saint-Symphorien : formation du cortège à 11h sur la place communale et départ pour les dépôts de fleurs au Monument de la Pelouse d'Honneur au cimetière civil et au pied du Monument au cimetière militaire britannique.

    Villers-Saint-Ghislain : dépôts de fleurs à 9h30 au Monument des Combattants des deux Guerres au pied de l'église.

    Havré : rassemblement sur la place communale à 10h15 et départ pour les dépôts de fleurs au Monument aux Morts (chaussée du Roeulx).

    Ciply : dépôts de fleurs à 11h au Monument aux Morts (place communale) et au cimetière communal sur la tombe d'un soldat anglais et au Mémorial à l'entrée.