• Obourg n'oubliera jamais ...

    Obourg - ne jamais oublier.png

    Ce 23 août, en présence des représentants britanniques du Shape, du Commandant militaire de la province de Hainaut,des représentants militaires canadiens du Shape, les représentants de la Ville de Mons dont notre Premier Ministre, des représentants des Groupements patriotiques du Grand Mons, des Anciens patriotiques obourgeois ainsi que des sympathisants des Associations Patriotiques d'Obourg. Obourg commémorait la guerre de 1914-1918 et plus précisément à la Bataille de MONS.   

     

    Ghislaine GOUSSET, Présidente :

     

    "Un artilleur britannique était juché sur le toit de l'ancienne gare d' Obourg . En face de lui se trouve le pont du canal du Centre. Sur l'autre berge du canal, la première armée allemande se présente pour franchir le pont afin de s'approcher de la ville de Mons par la route d' Obourg. Le soldat britannique chargé de défendre le pont s'efforce d'atteindre sa mission par des tirs soutenus vers l'ennemi allemand ; c'était hélas un combat à armes inégales et le courageux défenseur y perdit la vie.Il tombat sous la riposte allemande".

     

    Après la guerre, une plaque commémorative fut apposée sur la gare d' Obourg et honoréé à chaque commémoration patriotique ; dans les années 50, 60, on s'y rendait plusieurs fois par an.A la démolition de la gare d'Obourg, les Groupements patriotiques ont obtenu le monument que l'on visite une fois par an, le 23 août.
     
    Obourg n'oublira jamais.
  • Tennis de table : la palette Obourgeoise.


    ping pong.png 
    La Palette Obourgeoise créée en 1978 par Alain Alphonse installait ce samedi son nouveau comité en présence de Bruno ROSSI, Conseiller Communal.
     
    Voici la composition du nouveau comité :

    Pésident : Abrassart Régis
    Vice Président : Deroux Yvon
    Secrétaire : Joertz Pierre
    Trésorier : Abrassart Lony
    Coach et responsable interclub : Blondeau Jean-François

    Les tâches du comité consisteront essentiellement à assurer la gestion administrative, sportive et financière du club et à poursuivre l'ambiance conviviale bien connue dans le monde des pongistes.

    Régis Abrassart : " Nous disposons aujourd'hui grâce au soutien et  au financement de la ville de Mons d'une nouvelle salle d'entrainement, de vestiaires et de douches. Ces infrastructures, bien que réservées prioritairement à l'école nous sont accessible facilement. Il reste des détails à améliorer mais avec les temps tout rentrera dans l'ordre avec l'aide du Collège. "

    Le club compte 50 membres dont beaucoup de nouveaux jeunes joueurs et 7 équipes engagées dans le championnat régional.
     
    Les entrainement ont lieu les mercredis dès 18H, les vendredis dès 19H dans le gymnase de l'école communale, rue des écoles 54 à 7034 Obourg.

    Ce fût l'occasion de remettre aux joueurs les nouvelles vareuses et de présenter les nouveaux sponsors.

    Bruno Rossi, Conseiller Communal : " Je suis particulièrement heureux des perspectives d'avenir du club, la Ville de Mons a tenté de répondre au mieux aux préoccupations recontrées par le club tout en préservant prioritairement les besoins de l'équipe éducative et maintient sa priorité dans l'accompagnement des clubs sportifs locaux. Je souhaite plein de succès auxjoueurs lors des futurs championnats. ".

    L'action sociale et culturelle d'Obourg s'est engagée à soutenir le club dans le cadre de son programme socioculturel 2012-2013.

    Photo : ping pong.png

     

  • Obourg : A quelques mètres seulement !

    bus.jpg

    Raphaël G., trois ans, vient de faire sa rentrée en 1re maternelle à l'école communale d'Obourg.

    Sa famille a fait une demande pour bénéficier du service de transport scolaire. Elle a été rejetée par les TEC. Motif: l'enfant habite trop près de l'école.

    Il faut une distance d'au moins un kilomètre. Les TEC ont calculé 958 m.

    La décision est difficile à accepter pour la famille d'autant plus que leurs calculs ne sont pas les mêmes.

    Odomètre à l'appui, nous avons (La province) fait le parcours avec le jeune écolier et ses proches. L'appareil affiche 1.054m, soit plus d'un km de distance. Raphaël est à pied. Son papa part travailler avec la voiture à 6 h 30 du matin. Sa maman est enceinte de plus de six mois. L'hiver approche. Autant d'arguments avancés par la famille.

  • Elio Di Rupo : 1er sur la liste pS à Mons ... Communales 2012.

    Elio Di rupo.jpgM. Di Rupo tirera la piste PS de Mons forte de 45 candidats, dont 22 nouveaux venus. Dans son discours de présentation, Elio Di Rupo a souligné que les premières priorités dans le programme électoral des socialistes montois sont l’emploi et la sécurité. Un des enjeux essentiels sera, par ailleurs, l’année 2015 au cours de laquelle la Cité du Doudou sera Capitale européenne de la Culture.

    Nous sortons d’une législature communale de 6 ans au cours de laquelle de grands projets ont été réalisés ”, a indiqué M.Di Rupo. “ Mais nous devons continuer à intensifier nos actions ”.

    Elio Di Rupo est le premier Premier Ministre belge à conduire une liste pour des élections communales. Le Montois a donc l’intention d’être élu bourgmestre de Mons et de désigner un bourgmestre faisant fonction, poste occupé par Marc Barvais (PS) depuis l’arrivée de M. Di Rupo au 16, Rue de la Loi le 6 décembre 2011.

    Je suis certes aujourd’hui le bourgmestre est titre de Mons mais ma fonction actuelle est celle de Premier ministre ”, a indiqué M. Di Rupo. “ Mons reste néanmoins mon port d’attache. Je veux rester fidèle à la population montoise et à la bonne gestion des projets. C’est en fait une erreur de vouloir faire une distinction entre mes deux fonctions. Un homme politique est un ensemble global. Il s’occupe de tous les problèmes des citoyens ”.

  • Gens du voyage de passage à Havré.

    gens de voyage.jpg

     

    Vous l'aurez sans doute remarqué, la rue du Dépot à Havré ( Terrain vague) est occupée depuis lundi par des gens du voyage. Pas moins d'une trentaine de caravanes s'y trouvent.

    Ce terrain vague est le lieu où devrait se contruire, prochainement, la salle Calva.