• Culture et développement communautaire se rencontrent à Obourg et à Saint-Denis

    saint denis lumieres.jpgC’est Bruno ROSSI Conseiller Communal qui remettait ce samedi les prix aux lauréats du deuxième concours en présence des membres du jury et de Madame  Sandrine  JOB Conseillère Communale, Mr Jean-Jacques Haesevelde Président du Cercle Royal Horticole de Nimy , Maurice DEVOS Président d’Espace Seniors Obourg, Monsieur Didier  CULOT Vice-Président  de Radio Stars à Havré et Stéphane Bernard Président mjs Mons..

    Bruno ROSSI : «  Vos  illuminations, vos décors, vos mises en scène, votre originalité et l’ambiance que vous avez créés sont mis à l’honneur et récompensés …! Grâce à vous, bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous dans notre village, dans nos quartiers, dans nos lieux de vie, dans nos lieux de rencontres… Je vous remercie.

    Déjà je vous annonce la  nouvelle opération « Obourg et Saint-Denis fleuris » qui se tiendra le samedi 12 mai 2012 de  09h00 à 14h00  au café des étangs de St Denis. J’espère très  sincèrement pouvoir vous y accueillir  nombreux. »

    Après avoir excusé l’absence de Mr Barvais Bourgmestre , les prix suivants ont été  remis à tous les  lauréats présents :

     15 familles  (7 à St Denis et 8 à Obourg) ont participé cette année.

     

    Premier prix : Madame WARIN

     Une aquarelle originale signée Joseph Mottoulle peintre aquarelliste montois

     

    Deuxième prix : Madame RICHELET        

     Un  bijou argent crée sur le thème du DOUDOU par la  maison  Katty Galez à Mons + un montage floral

     

    Troisième prix : Madame  IULIANETTI

     Un  bijou argent crée sur le thème du DOUDOU par la  maison  Katty Galez à Mons

     

    Un prix « spécial » a été attribué à l’unanimité des membres du jury à Madame CAZIN         

     

    A partir du  quatrième prix :   Un montage floral

     

     

    saint denis lumieres.jpg

     saint denis lumieres.jpg (Pour voir la photo)

    C’est autour de Bruno ROSSI , dans la bonne humeur et sous le soleil au bord des étangs de St Denis , que lauréats membres du Jury et invités  ont pris  la pause pour  la photo avant de partager le verre de l’amitié bien de circonstance !

     

    Il s’agit d’une initiative de ESPACE SENIORS OBOURG , PAC Obourg Saint-Denis – Masnuy en partenariat avec le Cercle Royal Horticole de Nimy et le concours des FPS Obourg.

     

    Pour Obourg et Saint-Denis fleuris :

    Contacts  : 065 72 34 14   ou bruno.rossi@skynet.be

     

  • Le bois d'Havré va t-il disparaître ?

    elagage-gd-3.jpgC'est un spectacle désolant que l'on peut observer depuis quelques semaines lorsque l'on traverse le bois d'Havré en empruntant la chaussée du Roeulx.

    Le nombre d'arbres abattus en peu de temps est hallucinant. Un véritable désastre.

    Le poumon vert de notre région est-il appellé à disparaître ? C'est certainement la question que bon nombre d'habitants se posent.

    J'ai interpellé un bûcheron qui travaillait sur place.

    Le bûcheron dit : : "ce bois est une propriété privée, visiblement les arbres tombés au sol sont destinés à devenir du bois de chauffage, les gens pensent que c'est une bonne alternative de se chauffer au bois par rapport au mazout et au gaz, mais quand nos forets deviendront des bosquets alors là on comprendra ...."

    Il n'est pas évident d'avoir un avis sur le commentaire du bûcheron, néanmoins, je constate que l'abattage d'arbres est, en ce moment, très à la mode et ce dans beaucoup de régions.

    Alors ! Le bois d'Havré va t-il disparaître selon vous ?

    Des très nombreuses remarques me parviennent concernant cet article. C'est pourquoi je souhaite partager un complément d'information.

    Dans le rapport de la ville de Mons intitulé "Diagnostic - Projet de ville 02.02.2005", à la fin de la page 32, il est stipulé que la ville de Mons est "actionnaire" active dans plusieurs intercommunales dont le Bois d'Havré.

    L'abattage programmé de tous ces arbres n'est pas ici une initiative privée mais le résultat d'une décision administrative et d'une "certaine" gestion du bois d'Havré.

    Voici le lien pour obtenir le fichier cité ci-avant :

    http://www.mons.be/images/lib/Diagnostic%20projet%20de%20ville%2002%2002%202005.pdf

    Marc Darville, Echevin à la ville de Mons réagit : " Le bois est géré par l’intercommunale IBH. La gestion forestière est assurée par la Région Wallonne. Le Directeur de la division nature et forêt du SPW fait partie du conseil d’administration de l’intercommunale. Celui-ci gère, en fonction de la maturité des arbres, les coupes. Le bois est divisé en 12 zones et chaque année une zone est soumise au martelage et les arbres sont alors soumis à une vente publique qui a lieu une fois par an. Dénigrer la bonne gestion de l’intercommunale fait preuve d’une méconnaissance totale de son fonctionnent et sert certainement à discréditer le conseil d’administration à quelques mois des élections communales". 

     

  • Les grenouilles sont de sortie !

    panneau-batraciens-grenouilles-crapauds.jpgComme chaque année à pareille époque, lorsque les températures se mettent à remonter, les grenouilles sortent de leur réserve hivernale pour aller se reproduire dans le plan d'eau le plus proche.

    C'est ainsi qu'à la tombée du jour, on les retrouve en train de traverser en masse nos routes, inconscientes du danger qui les menace. Heureusement, pour les aider à réaliser ce dangereux périple, des volontaires se mobilisent chaque soir pour les ramasser à la lueur de leurs lampes de poche et les déposer de l'autre côté du chemin. Vous les retrouverez à hauteur de la rue Frebutte à Saint-Denis ou encore au bord de l'eau près du Château d'Havré.

    Alors pour aider les batraciens, réduisez votre vitesse sur la route pour ne pas les écraser éviter ainsi de les aspirer et de les claquer mortellement sous le bas de caisse de votre voiture.

    Et mieux encore, pourquoi ne pas vous y rendre pour les aider à regagner l'eau et ainsi donner un petit coup de pouce à Isabelle, Nathalie et les autres....... !

    Petite histoire :Savez-vous qu'une grenouille retourne toujours dans la mare où elle est née !

     

    grenouilles

     

    grenouilles

     

    grenouilles

     

  • Le bureau de vote à Havré .... envahi !!! Résultats du poll

    po47anticipation_u110419144554.jpg

    Selon mes renseignements, c'est incontestablement le poll de ce dimanche 18 mars 2012 organisé à Havré pour la section d'Obourg et d'Havré qui a rassemblé le plus d'affiliés socialistes Montois.

    Pour la section d'Havré, quelques 270 affiliés sur 470 ont fait le déplacement (57%).  Pour Obourg notons la quasi totalité des affiliés, soit plus ou moins 200 sur les 230 affiliés (87%).

    Il faut dire que cette région est riche de personnalités aussi fortes les unes que les autres.

    Par ce nombre impressionnant d'affiliés qui s'est rendu aux urnes, on peut voir à quel point les habitants veulent choisir leurs représentants politiques.

    Le Président du bureau a dû interpeller la l'USC durant l'ouverture du bureau pour que l'on vienne lui rendre des bulletins de vote.

    La bonne humeur était présente, aucun incident n'est à déplorer.

    Les résultats ne se feront pas attendre, rendez-vous à la maison du peuple à Ghlin vers 19h.

    Si vous ne savez pas vous déplacer, un article avec les résultats sera publié en ligne.

    Résultats communales :

    Barvais 613
    Martin 604
    Houdart 461
    Lafosse 429
    Darville 412
    Deplus 408
    Kapompole 355
    Sakas 359
    Dupont JP 319
    Rossi 307
    Wuilbaut 237
    Manderlier 213
    Delborello 195
    Ouali 188
    Defrise 185
    Pourbaix 176
    Melis 169
    Waelput 123
    Cascino 153
    Job 140
    Kotlar 128
    Debaugnies 125
    Bourouba 123
    Dupont X 116
    Urbain 116
    Brésart 112
    Verschuren 111
    Jude 109
    Brichaux 107
    Kayembe 106
    Di Bari 102
    Bernard 101
    Nahime 92
    Coppens jeune 88
    Sallusto 86
    Riccobene 73
    Nuovo 72
    Dubernard 61
    Marliere 60
    Culot 58
    Pirmez 57
    Dubreucq 54
    Leveque jeune 54
    Lacour 52
    Muzalia 48
    Dufromont 45
    Karakaruk 45
    Demol 42
    Hismans 42
    Daniele 40
    Delhaye 35
    Picchianto 34
    Meunier 30
    Debonnet 25
    Remus 15

    Résultats Provinciales

    Wuilbaut 367
    Melis 335
    Pourbaix 246
    Wuillot 241
    Simon 203
    Debaugnies 202
    Bernard 194
    Meurant 181
    Kotlar 170
    Duhaut 117
    Demol 58
    Van Rymenant 15

     

  • Salle Calva à Havré, Mythe ou réalité ?

    havré,salle,calvaCe n'est hélas pas un grand centre multifonctionnel comme annoncé en grande pompe en Avril 2010 mais bien un salle calva "traditionnelle" qui devrait voir le jour à Havré.

    Si initialement le lieu de cette salle était, une fois dans l'ancienne gare d'Havré, une fois à la rue Doyen, c'est finalement la rue du Dépot qui est à l'honneur pour accueillir une salle de 450 m² divisible en deux parties, des locaux de service, réserve, bar, cuisine, locaux techniques, sanitaires. L'aménagement des abords permettra un parking de 120 places.  

    L'endroit prévu ne fait pas que des heureux. En effet, quelques riverains redoutent les nuisances qu'apportent immanquablement ces salles : bruit, passages incessants, incivilités. Il n'est pas exclu qu'un comité contestataire se crée. 

    " C'est quand même incroyable que nous apprenons l'emplacement de cette salle par affichage, à aucun moment nous n'avons eu d'échanges avec la ville à ce sujet" dit l'un deux qui préfère rester anonyme. 

    Pourtant, il est difficile à Havré  de trouver pour les habitants une salle en location à prix démocratique. La salle calva devrait pouvoir répondre à cette demande citoyenne.         

    Actuellement, une enquête publique est mise en place par la ville de Mons.

    Si le dossier vous intéresse, il est disponible pour consultation à la ville de Mons.

    Alors, une salle Calva à Havré depuis tout ce temps, ..... Mythe ou réalité ?

    rue du Dépot (2).JPG 

    Rue du Dépot - Havré (3).JPG